samedi 21 mai 2016

Inspirations - Série TV et Animé : Les Chroniques de Shannara et Log Horizon

Hier soir on s'est regardé en famille le début de la série " Les Chroniques de Shannara".

Les Chroniques de Shannara (The Shannara Chronicles) est une série télévisée américaine d'après la série littéraire Shannara de l'écrivain Terry Brooks et plus particulièrement du roman Les Pierres Elfiques de Shannara.




Synopsis :

Amberle, princesse des elfes, participe à une course et devient l'une des sept Élus qui devront prendre soin de l'Ellcrys, l'Arbre Protecteur renfermant à l'intérieur de ses feuilles des démons, mais elle s'enfuit après avoir eu de terribles visions en touchant l'arbre. Wil, un demi-elfe décide de quitter sa maison après la mort de sa mère, celle-ci lui ayant confié 3 pierres magiques. En chemin il rencontre Eretria, une guerrière-voleuse qui use de ses charmes sur lui. Wil fait ensuite la rencontre d'Allanon, dernier des druides, et apprend être le descendant des Shannara, lignée célèbre dans les Quatre Terres, et que l'Ellcrys est mourant, ce qui libérerait les démons qu'il emprisonne. Amberle, Wil et Eretria devront unir leur forces pour faire renaître l'Arbre Protecteur et empêcher la fin du monde...


Le livre :

4150 : Les élus découvrent que l’Ellcrys est en train de mourir. Cet arbre magique est sur terre pour maintenir fermée la barrière entre ce monde et celui des démons. Le roi des démons, Dadga Mor parvient à sortir de son monde. Il est accompagné par deux de ses sbires, Le Métamorphe et Le Faucheur. Le roi des elfes, Eventine Elessedil et son fils Ander découvrent que si l’on féconde une graine de l’Ellcrys dans la fontaine du Feu de Sang, un autre arbre pourra être planté. Le seul problème, c’est que personne ne sait où se trouve le Feu de Sang...




Le monde :

Les Quatre terres est le nom donné dans un futur post-apocalyptique par ses habitants à l'ancien continent d'Amérique du Nord.


1) Les Terres du Nord




Les Terres du Nord sont habitées par les Trolls. En 3100, l'elfe Galaphile y fonda Paranor, la cité des Druides. C'est également dans le Nord que se trouva de 3350 à 4100 Le royaume du Crâne, l'antre du druide maléfique Brona. Dans les Monts Charnal se trouvent la tribu des Urdas, les gnomes-trolls.


2) Les Terres du Sud




Les Terres du Sud sont habitées par les Humains. En 3600, Kinson Ravenlock y fonda le puissant Royaume frontalier de Callahorn. Sa dynastie y régna, puis se fit supplanter en 4000 par la famille des Buckhannah. Entre 3600 et 4100 furent fondés la Principauté de Leah et La communauté forestière de Valombre. Beaucoup plus au sud, se trouvent de nombreuses villes humaines. En 4330 elles s'unissent en une Fédération.


3) Les Terres de l'Est




Les Terres de l'Est sont habitées par les Nains et les Gnomes. Au sud, se trouve le Royaume Nain de Culhaven dans l'Anar inférieur. D'abord dirigés par des rois, les nains furent ensuite gouvernés par un conseil des anciens. La forteresse de Capal a été construite peu après 3600. Les communautés Gnomes les plus importantes se trouvent dans les montagnes Ravenshorn et Wolfsktaag. Ils n'ont jamais eu de dirigeant commun. Plus à l'est se trouve La citadelle de Graymark fondée avant 3600 par les Mwellrets, les Trolls des marais. Par la suite leur espèce périclita. Les étendues sombres et l'Anar supérieur sont peuplés de forestiers, de trappeurs et de gnomes-araignées. L'Antique lande est le repère des créatures garoux.


4) Les Terres de l'Ouest




Les Terres de l'Ouest sont habitées par les Elfes. Le Royaume des Elfes est le plus ancien de tous les royaumes des Quatre Terres. Avant 3600, il est dirigé par la famille des Ballindaroch, puis de 3600 à 3850 par celle des Shannara et enfin par celle des Elessedil après 3850. Au sud du pays des Elfes, se trouve le Pays Sauvage, où se retrouvent vagabonds et brigands. Plus au sud encore, se trouve le Nid d'Aigles, la ville elfique des cavaliers du ciel.


5) Outremer




L'outremer est exploré plusieurs fois par des aventuriers des quatre terres. En 4470, Wren Ohmsford explore la maléfique l'île de Morrowindl. En 4570, Le prince elfe Kael Elessedil traverse la Ligne de partage bleue et découvre la Parkasie. En 4600, c'est au tour du druide Walker Boh et de sa rivale la Sorcière d'Ilse de monter des expéditions en partance pour la Parkasie.


6) Monde des démons




Le monde des démons se trouve derrière une barrière magique située dans les plaines de Hoare. Lors des temps féériques, les démons, les dragons, les harpies, les furies, les gobelins et d'autres races maléfiques y furent confinés par les elfes. Les démons tentent deux fois de retourner sur Terre : la première en 4150 et la seconde 4620.

Ce qui nous a plus dans cette série, c'est l'histoire en général, sans être transcendante, c'est de la bonne Fantasy, mais c'est surtout les décors et le contexte du monde, une ambiance Medfan dans un futur très lointain avec des ruines de la civilisation humaine au milieu d'une nature sauvage qui a complètement repris ses droits et de nouvelles civilisations qui ont commencé à y naître et s'y développer.

Un bon contexte qui ressemble à ce que nous avons envie de créer dans nos décors pour notre univers de jeux.











Dans un même esprit je ne peux pas passer à coté de cet animé que nous suivons depuis quelques semaines avec mon fils, Log Horizon.


Log Horizon :

À la sortie de son douzième pack d'extension, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, Elder Tale, est sans conteste devenu le MMORPG le plus joué dans le monde avec une base d'utilisateurs de plusieurs millions de joueurs. Cependant, à la suite de la sortie de sa douzième extension, Novasphere Pioneers, 30 000 joueurs japonais connectés au moment de la mise à jour se retrouvent piégés dans le jeu sans possibilité de se déconnecter. Parmi ces joueurs, Shiroe, un jeune adulte peu sociable et ses amis Naotsugu et Akatsuki. Dans le but de surmonter les obstacles et les dangers de ce monde maintenant devenu leur réalité, ils décident alors de faire équipe.

Bien sur, il n'y a rien à voir avec Les Chroniques de Shannara, et nous sommes dans une représentation très Japonaise de la Fantasy avec toutefois quelques références à des classiques du genre comme D&D ou plus modernes comme World of Warcraft. Mais là aussi, c'est l'univers Post-Apocalyptique / Medfan qui nous plaît, encore ce mélange de ruines urbaines d'une civilisation passée où la nature a repris ses droits et où une nouvelle société médiévale à commencée à se développer avec de la magie...








Dans Log Horizon, quelques monstres bien connus des joueurs de RPG type D&D.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire