lundi 29 février 2016

D&D / AD&D Rétroclones

En fouinant sur internet je viens de mettre la main sur quelques trésors en libre accès, les habitués seront déjà au courant et les possèdent déjà surement mais je ne pouvais pas m'empêcher d'en parler.

Il s'agit de ce qu'on appelle des Rétroclones ou encore des jeux Old-School Renaissance inspirés par les vieilles règles D&D / AD&D de mon enfance. Vous me direz quel intérêt vu que j'ai toujours en ma possession depuis 30 ans les mythiques boîtes rouge, bleu ... (Base, Expert, Compagnon, j'avais arrêté à cette dernière) et tous les modules d'aventures de l'époque. Il s'agit juste de curiosité, de collectionnite et du frisson que j'ai ressenti en parcourant ces Pdf qui m'ont ramené à l'époque ou j'ouvrais ma première boîte de D&D.






Le premier, téléchargeable ici et en Français est OSRIC (pour Old-School Reference and Index Compilation).




OSRIC est le corpus de règles qui regroupe, organise, clarifie et synthétise la quasi-intégralité des règles de la première édition des règles avancées de Donjons et Dragons.

Une première version (129 pages) dudit ouvrage avait été mise en ligne gratuitement pour la première fois en 2006. Puis une seconde édition de plus de 400 pages avait enfoncé le clou en 2008, servant de pierre angulaire au mouvement tout entier de l’OSR (ou "Old-School Renaissance").

C’est une véritable somme, d’une richesse inégalée, une mine d’or bourrée d’informations, d’idées, d’astuces et de règles, patiemment présentées, expliquées, et servies par une écriture d’une rare concision, efficace en diable.

Il y a là tout, absolument tout pour mener des dizaines et des dizaines d'aventures, dans des donjons, des souterrains, des forteresses maudites, des cités mal-famées, des contrées ravagées par le mal : combat, sorts, objets magiques, bestiaire foisonnant, grimoire de sorts par centaines, trésors brillant de mille feux... (Source : dices.over-blog.com)

Le second, téléchargeable ici est la traduction Française de Labyrinth Lord : Portes, Monstres et Trésors.




Vous êtes un incurable nostalgique qui garde telle une relique sa précieuse « boîte rouge », un jeune rôliste curieux de savoir à quoi jouaient vos ancêtres, ou tout simplement quelqu’un qui veut un jeu de rôle médiéval-fantastique pas trop prise de tête mais au contenu bien fourni ? Alors, affûtez votre épée, révisez votre livre de sorts et découvrez Portes, Monstres & Trésors (PM&T) !

Portes, Monstres & Trésors est une adaptation du contenu en Licence Ludique Libre de Labyrinth Lord, jeu écrit par Daniel Proctor et édité par Goblinoid Games. Comme son modèle, PM&T émule les mécanismes de la version B/X de D&D (celle parue en 1981). Les principales différences viennent de l’ajout de règles optionnelles pour faciliter la vie des joueurs : jet de sauvegarde unique, classe d’armure ascendante, lots d’équipement, etc. Le texte de PM&T est lui même sous Licence Ludique Libre : vous trouverez plus d’explications à ce sujet à la fin du livre de base. (Source : scriptorium.d100.fr)


Labyrinth Lord est un rétroclone de Basic Dungeons & Dragons, la version simplifiée de D&D qui exista parallèlement à Advanced Dungeons & Dragons. dans les années 80. Le terme rétroclone fut d’ailleurs inventé par son auteur, Daniel Proctor, décrivant les jeux de rôle qui reconstruisent quasiment à l’identique des jeux plus anciens, reformulant et modifiant le texte pour respecter les règles du copyright et tirer bénéfice de l’OGL du d20 System.

Le système est basé sur les boîtes Basic (rouge) et Expert (bleue), avec une évolution des personnage extrapolée jusqu’au niveau 20. Les règles sont pratiquement identiques à celles du jeu original, dans la version de 1981 de Tom Moldvay, à quelques nuances près : par exemple, les Clercs bénéficient de sortilèges dès le niveau 1, au lieu de devoir attendre le niveau 2.

L’auteur a publié des suppléments permettant de rendre Labyrinth Lord plus compatible respectivement avec Original Dungeons & Dragons et Advanced Dungeons & Dragons.

Comme la plupart des rétroclones, Labyrinth Lord propose une licence ouverte permettant à des éditeurs tiers de publier librement des aventures et suppléments. (Source : legrog.org)

Bonne lecture et bons jeux à tous. De mon côté je vais voir ce que je peux extraire de simple pour des règles maisons adaptées à mon fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire