jeudi 6 août 2015

Welcome !!!

Bienvenu aux futurs lecteurs qui j'espère seront nombreux. Ce blog est réalisé suite au projet de Jdr que nous avons débuté avec mon fils.

Celui-ci commençant à ce passionner pour les jeux de figurines, Wargames et Jdr, et moi-même ancien joueur, c'est en tombant un peu par hasard sur le site d'un passionné http://www.dwarvenforge.info/accueil.htm que l'idée nous a pris de commencer une série de décors et une collection de figurines.

Au début nous avons pensé construire quelques décors médiévaux fantastiques inspirés de jeux et d'univers type D&D, Warhammer Battle ou encore Lotr et évoluer dans ces univers qui étaient ceux de mon adolescence de rôliste.

Nous avons débuté de simples décors à base de pièces GW Lotr et des éléments de décors médiévaux fantastiques trouvés dans des magasins de jeux avec pour objectif de finir par commander des donjons de type Dwarven Forge.

Puis au fil des mois et à force de découvrir de nombreux sites, forums et autres blogs, et constatant comme l'univers du jeu de rôle et de figurines avait évolué depuis les années 80, époque où j'étais plongé dedans, l'univers que nous souhaitions explorer a muté. Tellement d'influences, de collections, de jeux, de figurines...

Le souvenir de jeux comme Bitume, Zone, Paranoïa mais aussi l'Appel de Cthulhu, Stormbringer, Runequest... La découverte récente de jeux de rôle tel Mutant Epoch (et avec, Mutant Future ou Gamma World que je ne connaissais pas), Shaan Renaissance, Torg, Sla Industries et de jeux de plateaux ou wargames tél Eden, Malifaux, Kings of War, Infinity et bien d'autres, l'influence d'univers type W40k ou Nécromunda ont fini par nous pousser à créer un monde à la fois futuriste et hors du temps, mélange d'influence Post-Apocalyptique, Steam-Punk, Pulp, Médiévales, SF, Barbares / Heroic Fantasy... Bref un univers basé sur une histoire que nous avons crée pour le rendre cohérent et nous permettant d'évoluer dans de multiples influences.

Je reviendrai prochainement sur notre univers de jeu car il reste à définir le contexte du monde où nous évoluerons, Multivers de Terres Parallèles, planète isolée, futur lointain où la Terre a été remodelée. Il va falloir rendre cohérent sur une seule planète, des hordes à la Mad-Max, des chevaliers et autres créatures médiévales fantastiques, des hommes préhistoriques, des dinosaures, des mutants, des cyborgs, des aliens, des barbares, des personnages Pulp ou Steam Punk, des mages et des créatures magiques...

Nous avons optés pour des mélanges de règles simples type D20 D&D ou Old D&D et quelques règles de jeux d'escarmouches pour les combats de groupes, type Mordheim. Nous adaptons tout cela à des règles libres d'accès trouvées à droite, à gauche sur des forums pour tous les éléments plus futuristes comme les déplacements de véhicules ou les armes de tir. Il nous reste encore à extraire un système de jeu simple et avant tout amusant.

En effet, les règles nous serviront seulement à cadrer un minimum nos parties, jouant en effet en 3D, on se base surtout sur l'ambiance, la découverte et le plaisir de donner corps à notre univers.

Pour les figurines, étant un piètre peintre, j'achète des figurines déjà peintes ou du pré-peint et m'amuse aussi à convertir quelques jouets de mon fils. Mais depuis peu je me suis mis à la peinture et commence à avoir quelques figurines honorables.

Après, pas de restriction de se côté là, je trouve de nombreuses gammes adaptables à notre monde, que se soit du Médiéval Fantastique, de la SF ou autre, on mélange et on adapte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire